XPLANE PILOTE CONTROLE

découvertes, accompagnement,  vols réseau multijoueur pour débutant

Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel

Configuration, découverte prise en main Blender 2.92 sur Mac

Le présent  tutoriel  tente de  présenter  les bases minimales d’utilisation de Blender sur Mac pour créer un objet 3D qui sera ensuite intégré dans X-Plane.  


Le but est  de permettre aux personnes  débutantes sur Blender mac en  3D de :

        - modéliser un objet simple pour X-plane,

        - texturer ,

         - exporter leur création sur ce logiciel  au format X-Plane.       

 

Pour les créations d’objets  3D  plus complexes,  il convient de suivre le manuel de  Blender et les nombreux tutos sous Windows qui existent sur le Web.


La découverte se fera sous la  forme de module séparé traitant un sujet étape par étape.


Blender offrant des options multiples de procédures il ne sera abordé que la plus simple . 


Je remercie les personnes citées dans les PDF  pour leur assistance, conseils ,  patience .

01) Interface de travail

en construction

02) Modélisation d’un objet

en construction

03) Création d’une Texture par dépliage UV.


Suivre la procédure en cliquant sur l’icône avec la loupe .


4) Installation PlugIn export X-Plane


Pour pouvoir exporter l’objet modélisé  au format compris par X-Plane,  il faut télécharger et installer un Plugin ou Add-On.


Cet Add On se nomme “XPlane2Blender”et  est à télécharger au lien suivant.




Pour installer l’Add-On , suivre la procédure en cliquant 

sur l’icône avec la loupe .

5)  Exportation  objet modélisé au format X-Plane

 

Procédure étape par étape  d’un objet pour une scène de X-Plane  

6)  Création Log.txt d’erreur d’exportation 

Réaliser ces réglages au départ du fichier par défaut en mode Objet avec le cube au lancement de Blender. 

Nous allons à la fin de cette procédure sauver le fichier par défaut pour conserver les réglages.