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Organisation d'un espace en cockpit de pilotage et de poste de contrôle ATC

Les réseaux spécialisés utilisent des logiciels adaptés au contrôle des vols.

En mode multijoueur réseau, ces outils n'existent pas, aussi, il faut improviser.

Nous allons découvrir un cockpit permettant autant de voler que de contrôler les autres avions en vol tout en abordant les limites de ce dispositif.

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Contrôle des avions

Sur l'écran numéro 1 est affiché la carte locale d'X-Plane.

Elle permet de suivre et de diriger les avions au sol et en vol.

Les étiquettes donnent leur cap, l'altitude la vitesse.

Pour identifier les avions, chaque pilote se voit attribuer un numéro de transpondeur affiché sur la carte locale.

Pour identifier le type de vol, le numéro du transpondeur est en 7000 pour le VFR et en 2000 pour l'IFR.

Inconvénients: cette carte n'est pas une moving carte.La limite visible est limitée à une tuile,les avions hors zones ( tuiles du pilote qui fait ATC) ne sont plus visibles. De plus on ne peut pas déplacer les étiquettes, elles peuvent se recouvrir et masquer les informations.

Communication entre pilote et contrôleur

Nous utilisons le logiciel Mumble (écran2 en bas à droite) pour communiquer entre pilote et contrôleur.

Ce logiciel est connecté à un serveur.

Contrairement à d'autres possibilités, cette solution (Mumble et serveur) a le mérite non seulement d'être gratuite, mais de qualité tout en offrant un nombre important de création de salons et quasi sans limitation de participant.

En absence de gestion des fréquences COM pour joindre les différents contrôleurs (Tour, Approche, Fir), les salons sont organisés pour essayer de reproduire ces changements de fréquence.

Exemple, le pilote au sol sera dans le salon Aéroport A ou B et, en vol, dans le salon Unicom.

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Contrôle des avions

Sur l'écran numéro 2, pour compléter les informations manquantes de la carte locale, est affiché XHSI.

XHSI permet de vérifier les séparations verticales, horizontales des avions et de les diriger lorsqu'ils ne sont plus visibles sur les tuiles de la carte locale.

Inconvénients: absence des étiquettes d'identification des avions de leur vitesse et cap.

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Contrôle des avions + pilotage

Les plans de vols, et les cartes SIA-VAC ... sont affichés sur les deux iPad.(numéro 3+4)

X-Plane, pilote & contrôle :